Les oiseaux sont un groupe de vertébrés à sang chaud constituant la classe Aves /ˈeɪviːz/

 caractérisés par des plumes, des mâchoires à bec édenté, la ponte d'œufs à coquille dure, un taux métabolique élevé, un cœur à quatre chambres et un squelette solide mais léger. . Les oiseaux vivent dans le monde entier et varient en taille du colibri abeille de 5,5 cm (2,2 po) à l'autruche de 2,8 m (9 pi 2 po). Il existe une dizaine de milliers d'espèces vivantes, dont plus de la moitié sont des passereaux, ou oiseaux "percheurs". Les oiseaux ont des ailes dont le développement varie selon les espèces ; les seuls groupes connus sans ailes sont les oiseaux moa et éléphants éteints. Les ailes, qui ont évolué à partir des membres antérieurs, ont donné aux oiseaux la capacité de voler, bien qu'une évolution ultérieure ait entraîné la perte de vol chez certains oiseaux, notamment les ratites, les manchots et diverses espèces insulaires endémiques. Les systèmes digestif et respiratoire des oiseaux sont également particulièrement adaptés au vol. Certaines espèces d'oiseaux des milieux aquatiques, en particulier les oiseaux marins et certains oiseaux aquatiques, ont encore évolué pour nager.


Les oiseaux sont des dinosaures théropodes à plumes et constituent les seuls dinosaures vivants connus. De même, les oiseaux sont considérés comme des reptiles au sens cladistique moderne du terme, et leurs plus proches parents vivants sont les crocodiliens. Les oiseaux sont les descendants des aviaires primitifs (dont les membres incluent Archaeopteryx) qui sont apparus pour la première fois il y a environ 160 millions d'années (mya) en Chine. Selon des preuves ADN, les oiseaux modernes (Neornithes) ont évolué du Crétacé moyen à supérieur et se sont considérablement diversifiés à l'époque de l'extinction Crétacé-Paléogène de 66 millions d'années, qui a tué les ptérosaures et tous les dinosaures non aviaires connus.


De nombreuses espèces sociales transmettent des connaissances à travers les générations, ce qui est considéré comme une forme de culture. Les oiseaux sont sociaux, communiquent avec des signaux visuels, des appels et des chants, et participent à des comportements tels que la reproduction et la chasse coopératives, le rassemblement et le harcèlement des prédateurs. La grande majorité des espèces d'oiseaux sont socialement (mais pas nécessairement sexuellement) monogames, généralement pour une saison de reproduction à la fois, parfois pendant des années, mais rarement pour la vie. D'autres espèces ont des systèmes de reproduction qui sont polygynes (un mâle avec plusieurs femelles) ou, rarement, polyandre (une femelle avec plusieurs mâles). Les oiseaux produisent une progéniture en pondant des œufs qui sont fécondés par reproduction sexuée. Ils sont généralement pondus dans un nid et incubés par les parents. La plupart des oiseaux ont une longue période de soins parentaux après l'éclosion.


De nombreuses espèces d'oiseaux sont économiquement importantes en tant qu'aliment pour la consommation humaine et matière première dans la fabrication, les oiseaux domestiqués et non domestiqués étant d'importantes sources d'œufs, de viande et de plumes. Les oiseaux chanteurs, les perroquets et d'autres espèces sont populaires comme animaux de compagnie. Le guano (excréments d'oiseaux) est récolté pour être utilisé comme engrais. Les oiseaux figurent dans toute la culture humaine. Environ 120 à 130 espèces se sont éteintes en raison de l'activité humaine depuis le XVIIe siècle, et des centaines d'autres avant cette date. L'activité humaine menace d'extinction environ 1 200 espèces d'oiseaux, bien que des efforts soient en cours pour les protéger. L'observation récréative des oiseaux est une partie importante de l'industrie de l'écotourisme.

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

sefdkgorygkskfeirpdjdfws

rsadksadsdfgwreiwrkds